Enfants et adolescents

Très souvent en thérapie globale j’ai des adolescents mal dans leur peau ou des enfants qui ont déjà à 5/6 ans un développement pathologique avec un mal-être émotionnel évident : manque de  confiance en soi, timidité, bégaiement, tics, maladies en tous genres.

Suivez-moi à la découverte de la thérapie globale.

Quand les résultats scolaires sont perturbés, les parents se sentent démunis ou font preuve de trop d’autorité et mettent la pression.

Une atmosphère de conflit s’installe alors dans la famille.

La thérapie globale peut aider à dénouer de telles situations et peut également répondre en offrant des solutions à des problèmes spécifiques dont je vais évoquer quelques exemples.

 

 DYSLEXIE

Toutes les étapes de la vie sont concernées. De l'enfant qui commence à marcher, lire ou écrire, à l'adulte qui apprend à conduire.

Lors des passages difficiles, comme la rééducation de traumatismes ou la récupération après

des interventions chirurgicales, les stress émotionnels viennent s'ajouter à ceux déjà existants, et sont responsables des états dyslexiques fonctionnels.

Les difficultés d'apprentissage qui sont dues à une séparation des deux hémisphères cérébraux entraînent un manque de  coordination des hémisphères qui se manifeste par des inversions de syllabes, en parlant ou en écrivant (lettres et chiffres).

Le dénominateur commun du manque de sens de l'orientation est un mal-être dans le domaine corporel et intellectuel.

Le cerveau fonctionne de manière tri dimensionnelle et ces 3 dimensions mettent en relation le néocortex (deux hémisphères) avec le système limbique (cerveau moyen) et le tronc cérébral (cerveau reptilien).

En cas de stress (corporel, émotionnel, chimique) la capacité d'utiliser ces trois dimensions est diminuée.

La thérapie globale propose de rétablir la circulation énergétique entre les différentes parties au moyen de mouvements (Gymnastique cérébrale)

 

CONFIANCE EN SOI

Pour que l'enfant ait confiance, il faut qu'il soit débarrassé de toutes ses croyances et peurs limitantes.

Lathérapie globale grâce au test musculaire peut trouver l'origine de ces blocages et les effacer à l'aide de différents protocoles en allant chercher les émotions liées.

L'enfant va pouvoir ainsi se libérer du poids émotionnel qui l’empêchait d'être et d'agir et retrouver la confiance en lui.

 

RETROUVER LA VOLONTÉ D'APPRENDRE

La volonté d'apprendre est favorisée en premier lieu quand on a cherché par le test musculaire quels sont les mouvements qui vont permettre de corriger le blocage de l'apprentissage et de réduire le stress lié à l'objectif à atteindre.

La thérapie globale permet à l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte étudiant de libérer son potentiel énergétique, afin de faciliter la compréhension des processus d'apprentissage et  de retrouver le plaisir de se former.

Bien entendu, les séances de thérapie globale ne se substituent pas au travail des professionnels de l'éducation (enseignant, orthophoniste), mais peut les optimiser en ayant débloqué l’origine cachée du problème.

 

TROUBLE DU COMPORTEMENT

Un enfant qui  intériorise ses émotions peut souffrir de dépression, de troubles anxieux (anxiété de séparation), de peurs, de phobies, de troubles obsessionnels compulsifs (tocs) et de peurs paniques.

Il peut y avoir aussi des troubles de déficits de l'attention et troubles de conduite et comportements (

agressivité, abus physiques et verbaux).

Si ces troubles ne sont pas traités, l’enfant, ou l’adolescent va connaître l’échec scolaire, et risquera même de se marginaliser.

Là encore, grâce à la thérapie globale on peut retrouver la cause de ces troubles et l'âge cause, afin de reconnecter l'enfant à ses énergies propres et positives pour qu'il retrouve sérénité et joie de vivre.

Sur les tous petits, difficilement testables, on peut faire un transfert (grâce au test musculaire) de leurs charges émotionnelles sur les mamans.

Il n'est pas rare que je fasse en séance des transferts de bébé sur les mamans pour des problèmes de constipation, de douleurs inexpliquées qui font souffrir le bébé de manière récurrente (bien

entendu, après avoir fait tous les tests médicaux, pédiatres, pédopsychiatres sans en avoir trouvé la cause).

Les enfants, comme nous, peuvent vivre génétiquement une émotion ou un état d’être qui est relié à une appartenance générationnelle dont ils ont hérité et dont personne n'a conscience.

Avec le test musculaire, nous pouvons chercher l'origine du mal-être.

 

LES CORRECTIONS

Elles sont très variées et nombreuses : nombreuses sont tirées de la médecine traditionnelle chinoise, d’autres sont liées aux systèmes neuro-lymphatique et neuro-vasculaire, visualisation positive,  réflexologie, des corrections à l’aide de sons, de couleurs. J’utilise aussi les fleurs de Bach, les élixirs de pierres. Toutes les corrections qui font appel à des mouvements spécifiques, du corps ou des yeux, stimulant telle ou telle partie du cerveau, la liste est longue et variée.

L’important est que je sais, grâce au test, quelle est la correction qui vous sera la plus adaptée.

 

 

Dominique BERNARD LEDI

Thérapies globales

203 Rue du Bosc

30260 QUISSAC

04 66 77 40 62



Pour retourner sur la page d’accueil cliquer ICI